Protéger les coussinets de son chien en été


Si l'on se méfie toujours de la chaleur qui peut déshydrater rapidement nos chiens, en été, on oublie parfois un ennemi du bien-être de nos compagnons : le sol. Et notamment le bitume qui recouvre les trottoirs de nos villes, et sur lesquels on se promène quotidiennement.


Des brûlures dues au bitume

En été (et pas uniquement en période de canicule), le goudron exposé en plein soleil peut rapidement monter à 60°C voire 70°C, lorsque la température extérieure est de 30°C à 40°C : un phénomène qu'il nous est tous arrivés de ressentir, notamment lorsque les tong sont de sortie, et que la chaleur semble émaner du sol.

Bien que résistants, les coussinets de nos chiens ne sont pas conçus pour résister à de telles températures, et une promenade peut vite se transformer en une véritable séance de torture pour eux.


Une clinique vétérinaire des Etats-Unis a ainsi récemment diffusé sur internet une photo pour mettre en garde contre ce danger encore mal connu, qui peut aller jusqu'à faire saigner les pattes de nos chiens.


Prévenir plutôt que guérir

Pour ne prendre aucun risque de ce côté-là, on privilégie les sorties tôt le matin, et en début de soirée. Même si le bitume n'est pas brûlant, l'air reste très chaud  en pleine journée ; la balade n'en sera que plus agréable pour notre chien, comme pour nous.

Mais si l'on ne peut malheureusement pas éviter les sorties en plein après-midi, un petit test très simple permet d'évaluer la température du sol ; il suffit de poser le dos de sa main contre celui-ci, et de la laisser ainsi une dizaine de secondes. Si on ne tient pas, parce que c'est trop chaud, ce sera également trop chaud pour les pattes de nos loulous.


Et si, malgré ce test passé avec succès, leurs coussinets semblent s'être échauffés et douloureux, il est possible de les protéger avant de partir en promenade, en les enduisant d'un baume protecteur, ou en achetant des petits chaussons de protection.


Quelques liens shopping : 

* Le petit astérisque signale un produit offert ou un lien partenaire
Article + ancien
Article + ancien »