Mon chien se gratte l'oreille et secoue la tête : que faire ?


Un chien qui se gratte derrière l'oreille ou secoue la tête, c'est chose courante. Ils le font tous, régulièrement, et il n'y a pas matière à s'alarmer. Sauf dans le cas où cela deviendrait presque compulsif, plusieurs fois par heures voire par minutes. La raison de ce comportement : quelque chose les gêne.

Les articles santé du Woof mag' ne remplacent en aucun cas la visite chez un vétérinaire ; lui seul pourra confirmer un diagnostic et administrer le traitement adéquat à votre chien. Nos articles sont écrits dans un but préventif et informatif.

Mon chien se gratte l'oreille et secoue la tête : pourquoi ?


Après avoir éliminé l'hypothèse des puces pour le grattage intensif, deux raisons possibles à ce comportement : 

- le chien a attrapé un épillet dans l'oreille,
- ou le pauvre loulou souffre d'une otite.


L'épillet


Disons-le clairement : c'est une vraie cochonnerie. Ce n'est rien de plus qu'un petit épi qui se prend dans les poils du chien. En soi, rien de bien grave, sauf dans le cas où l'épi parvient à se loger sous la peau ou rentrer par le museau ou le conduit auditif (cas auquel nous faisons allusion).

Problème : plus le chien secoue la tête, plus l'épi risque de se loger au fond du conduit et d'entraîner une perforation du tympan. 

En cas de suspicion d'épillet, vous pouvez donc tout simplement regarder les oreilles de votre chien à l'aide d'une petite lampe de poche. S'il l'épillet est suffisamment gros et logé à portée de main, il suffit de le retirer doucement. Sinon, ne tardez pas : prenez rendez-vous avec votre vétérinaire en lui précisant vos soupçons ; il vous fera très certainement venir dans l'heure.

À noter : les épillets sont parfois si petits qu'ils sont difficiles à apercevoir sans otoscope ; c'est pourquoi un article sur internet ne remplacera jamais la visite chez un vétérinaire.

Conseil préventif : après chaque promenade à la campagne ou à proximité de hautes herbes pouvant contenir des épillets, vérifiez les oreilles de votre chien. Un épillet n'entre pas directement au fond de l'oreille, donc plus on regarde tôt, plus on a de chance de pouvoir l'enlever tranquillement.

L'otite


Vous n'avez fait que des promenades en ville ces derniers temps, mais votre chien a les mêmes symptômes : il se gratte énormément l'oreille et secoue la tête à tout va ? Il a peut-être une otite. Deux autres symptômes observés : une mauvaise odeur émanant du conduit auditif, et des sécrétions brunâtres au passage d'un coton tige.

Chez le chien, il existe trois types d'otite : externe, moyenne et interne. L'otite externe est la plus fréquente, et la plus facile à soigner ; mais non prise à temps, elle peut se transformer en otite moyenne voire interne. 

Traitement : une otite externe se soigne très facilement. Le vétérinaire prescrira des gouttes anti-biotiques et un nettoyage quotidien à l'aide d'une solution adaptée pendant une dizaine de jours.

Récidives : l'otite est une affection courante chez les chiens ; certains auront même la malchance d'en faire régulièrement (comme M. Toutou). Si les deux oreilles sont touchées en même temps, et de façon régulière, une allergie alimentaire ou environnementale peut être en cause.

Conseil préventif : pour les otites non-allergiques et non-parasitaires, un nettoyage régulier des oreilles permet de diminuer le risque de récidive ; nettoyage à pratiquer en déposant quelques gouttes de lotion auriculaire nettoyante dans le conduit auditif avant de masser la base pour le faire pénétrer. N'hésitez pas à demander à votre vétérinaire de vous montrer le bon geste à faire.
* Le petit astérisque signale un produit offert ou un lien partenaire
Article + récent
« Article + récent
Article + ancien
Article + ancien »