L'apprivoisement de la brosse par le jeune chien : petite astuce.

Avoir un chien à poils longs à la maison suppose un brossage régulier. Et très naturellement, nos poilus sont généralement assez méfiants vis à vis de ces machins à piques que l'on appelle "brosses". Ci-après, je vous parle de la rencontre et de l'apprivoisement entre Mr. Toutou et sa brosse.


Mr. Toutou est arrivé à la maison vers trois mois et demi. Et soit il n'avait jamais vu une brosse de sa vie auparavant, soit ce fut très une rencontre éclaire car sa fourrure était un véritable sac de noeuds ! 

Sa première réaction devant la brosse a été de reculer, reculer, et encore reculer à mesure qu'elle avançait. Il a bien essayé de grogner un peu aussi, mais la brosse n'a pas eu peur : elle est restée là, sagement, à le regarder. 

C'est là que j'ai pensé à une chose : ma main. Quand je lui passais les doigts dans la fourrure pour le "recoiffer", il ne disait rien. J'ai donc pensé à substituer, dans sa tête, la brosse par ma main. Et pour ce faire je l'ai pris sur mes genoux, et j'ai commencé à lui caresser une patte. Puis j'approchais la brosse et passait un coup sur sa patte, avant de toute de revenir à ma main.

Pendant cinq petites minutes, j'ai alterné main et brosse sur ses pattes, en faisant de plus en plus durer le passage de la brosse et en diminuant celui de ma main. 

Il a ensuite été plus enclin à la sentir et même à toucher le manche du bout du coussinet. 

Avant de penser à cette petite "feinte", j'ai essayé une bonne dizaine de fois de le brosser. C'était juste impossible : il bougeait, avait peur, et j'abandonnais. Après avoir pensé à cette nouvelle approche de la brosse, il ne m'a pas fallu longtemps pour qu'il se laisse brosser l'ensemble du corps sans rien dire. 

Un petit conseil également pour l'apprivoisement : brosser son poilu très régulièrement dès son plus jeune âge, même si par la suite il n'en aura pas autant besoin. ça lui permet de vraiment se familiariser avec l'objet. 

Dans le cas de Mr. Toutou, c'est une telle boule de poils qu'un brossage quasi quotidien n'est pas de trop. ;-)

Et vous, le brossage, comment ça s'est passé au début ? :-)
* Le petit astérisque signale un produit offert ou un lien partenaire
Article + récent
« Article + récent
Article + ancien
Article + ancien »