Mon chien se frotte le derrière par terre : que faire ?


Terriblement mignons quand ils font ça, nos chiens se frottent parfois le derrière sur le sol en traînant l'arrière-train par terre et en se faisant glisser à l'aide des pattes avant. Un geste drôle et adorable appelé "le traîneau", qui cache pourtant une gêne ou une démangeaison peu agréable pour nos loulous.

Les articles santé du Woof mag' ne remplacent en aucun cas la visite chez un vétérinaire ; lui seul pourra confirmer un diagnostic et administrer le traitement adéquat à votre chien. Nos articles sont écrits dans un but préventif et informatif.

Mon chien se frotte le derrière par terre : pourquoi ?


Une feuille coincée dans les poils est vite arrivée, et il cherche peut-être à s'en débarrasser. Mais si rien ne vient gêner son chien au niveau du postérieur, deux choses sont à soupçonner :

- la présence de vers le démange,
- ou ses glandes anales se vident mal.


Les vers


Un doute sur la présence de vers ? Une petite vérification - peu glamour mais nécessaire - des selles permettra de se faire une première idée.

Problème : les vers peuvent provoquer de nombreux problèmes de santé (vomissements, anémie, diarrhées, perte de poids...) potentiellement mortels.

Conseil préventif : pour éviter la contamination, il est indispensable de bien vermifuger son chien de façon régulière. 

La périodicité varie cependant d'un chien à l'autre en fonction de son environnement, son âge, les gens et les animaux qu'il côtoie. Pas besoin de prendre rendez-vous pour une consultation ; une simple visite vous permettra d'avoir les recommandations du vétérinaire quand il vous vendra le vermifuge. Il vous posera quelques questions sur le rythme de vie de votre compagnon et vous indiquera la marche à suivre.

En moyenne, on vermifuge tous les 15 jours les chiens de moins de trois mois, puis une fois par mois jusqu'à 6 mois. Les chiens adultes sont vermifugés entre 2 et 4 fois par an selon leur environnement, mais une chienne en gestation ou allaitante aura besoin d'un rythme plus soutenu pour éviter de transmettre des vers à ses chiots.

À noter : les vers ne sont pas toujours (aisément) visibles dans les matières fécales ; en cas de suspicion d'infestation, un rendez-vous chez le vétérinaire est indispensable.

Les glandes anales


Situées à la sortie de l'anus, les glandes anales sécrètent une substance épaisse et odorante utilisée par de nombreux mammifères pour le marquage du territoire. Si tout se passe bien, les sacs anaux se vident naturellement. 

Problème : une irritation, la présence de vers digestifs, des sécrétions trop épaisses ou un épillet peut empêcher l'écoulement naturel des sacs, qui grossissent et risquent l'infection voire l'abcès.

Traitement : en cas d'engorgement des glandes anales, le vétérinaire pourra les vider manuellement. Les complications arrivent si ce n'est pas pris à temps ; infection, abcès, fistule... un traitement médical et un examen sous anesthésie sont nécessaires. Il est donc important de ne pas attendre en cas de suspicion de glandes anales bouchées.

Conseil préventif : demandez à votre vétérinaire de vider manuellement les glandes anales lors du vaccin annuel. Rapide et indolore pour le chien, cela évitera les complications futures. Le vétérinaire pourra même vous montrer la procédure pour le faire régulièrement si votre chien est sujet à l'engorgement des glandes (plus fréquent chez les chiens de petites et moyennes races).
* Le petit astérisque signale un produit offert ou un lien partenaire
Article + récent
« Article + récent
Article + ancien
Article + ancien »