Une litière pour son chien.


Apprendre à son chien à faire ses besoins en extérieur est l'un des tout premier apprentissage que nous inculquons à nos loulous. Mais qui dit faire en extérieur dit présence humaine. 

Que ce soit en maison, pour ouvrir la porte vers le jardin, ou en appartement, pour emmener son poilu se promener. 

Comme Mr. Toutou est un petit gabarit (2,2 kg d'amour et de poils), nous avons décidé de lui permettre de ne pas se retenir toute une nuit ou même une longue après-midi si nous sommes sortis. Et pour cela, il a fallu aménager une litière. 

Beaucoup de propriétaires de petits chiens optent pour cette solution : ça ne les empêche pas de faire dehors (à chaque sorti, Mr. Toutou nous honore de ces marquages de territoire et dérivés), mais ils n'ont pas toujours à se retenir. 

Aménager une litière pour chien

Dans les boutiques animalières, on trouve donc des alèses : du tissu ou papier absorbant pour les petits pipis.   Rien ne coule à côté (quand ils ne font pas trop), mais il faut aussi en changer régulièrement.

De notre côté, nous avons opté pour la solution : la litière micro-agglomérante pour chat dans un bac, qui est : 

- plus économique,
- très pratique,
- sans odeur désagréable.

Pour un peu moins de 3€, voilà 4 kg de litière parfumée à déverser dans un bac. (info pratique : nous avons choisi celle de Super U.) 

Une belle épaisseur de 5 - 6 cm, et le tour est joué. Il n'y a plus qu'à récupérer les pipis agglomérés avec une petite pelle, et direction la poubelle. Bref, exactement comme avec un chat. :)

L'avis canin

Finies les pa-pattes mouillées comme ça peut arriver avec les alèses. Là, c'est comme en extérieur : aussitôt sorti, aussitôt absorbé. :) 

Le changement d'alèse vers litière, si toutefois on ne change pas d'endroit, s'est fait sans aucun soucis. Pour des chiens qui n'ont pas été habitué à avoir un "espace pipi" dans la maison, ce ne serait peut-être pas la même chose cela dit. 

Et le petit conseil en + pour les mâles : ne pas faire l'impasse sur le pourtour des litières (vous savez, le couvercle du bac, bas et largement ouvert, donc qui parait assez inutile). C'est très pratique pour éviter les pa-pattes levées et les pipis sur les rebords du bac (et les débordements en extérieur de la litière). ;)

* Le petit astérisque signale un produit offert ou un lien partenaire
Article + récent
« Article + récent
Article + ancien
Article + ancien »